mercredi 20 juin 2012

Objet de X Open Innovation

Le 12 septembre dernier, les groupes X-Droit, X-Expertise et X Propriété Intellectuelle agréés par l'Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique s'associaient pour offrir à leurs membres et à la communauté polytechnicienne un débat dîner sur le potentiel d'innovation avec les réseaux sociaux professionnels (réseau social d'entreprise, réseau social d'association professionnelle, à accès public,...).

La rencontre du droit des affaires, de la propriété intellectuelle et de l'expertise a suggéré un besoin de renouvellement du discours sur l'innovation pour mieux prendre en compte l'approche d'innovation ouverte (Ang : open innovation), une approche popularisée par le Pr. Henry Chesbrough [1].

Le projet "X Open Innovation" est lancé pour fonder un groupe professionnel au sein de la communauté polytechnicienne et adresser ce renouvellement.

Un bureau provisoire est formé pour
  • affiner le positionnement du groupe au sein de la communauté polytechnicienne
  • élaborer la gouvernance du groupe qui sera proposée à l'assemblée constitutive
  • écrire les statuts et les déposer en vue d'obtenir l'agrément de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique
  • préparer l'assemblée constituante d'où sortira un nouveau bureau conformément à la gouvernance.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


[1]Henry Chesbrough (2006) Open Innovation, the New Imperative for Creating and Profiting from Technology, Harvard Business School Press