vendredi 8 février 2013

Rapport Claude Revel "Normes pour une nouvelle stratégie d'influence française" [fev 2013]


Chers membres X-Open-Innovation,

Voici un rapport (Claude Revel, "Normes pour une nouvelle stratégie d'influence française", disponible sur www.commerce-exterieur.gouv.fr) sur un sujet qui devrait nous intéresser à plus d'un titre, sur lequel j'avais émis un billet libre de membre sur notre blog  et dans un article de la J&R de février 2011 intitulé "Normalisation, standardisation et brevets, leviers de l'innovation". 

En effet:

1- La normalisation joue à plein sur l'innovation future. Je cite juste un passage du rapport:
A lancer immédiatement : commencer à « produire du concept », c’est-à-dire élaborer des principes structurants puis les diffuser par tous canaux et réseaux pour étayer nos positions. Nous proposons trois sujets transversaux présents dans toutes les problématiques normatives actuelles: Responsabilité sociale des entreprises, Réciprocité et Propriété intellectuelle. 

2- Il est mentionné dans le rapport que l'Ecole Polytechnique devrait jouer un rôle. Je cite à nouveau un passage du rapport:

Former et soutenir les hommes (et les femmes) :
* instaurer une obligation de valorisation des carrières des profils internationaux, dans le public comme dans le privé, qui souffrent aujourd’hui de leur absence des lieux de décision parisiens ;
* lancer immédiatement dans les instituts de formation de l’administration une formation de tous à l’intelligence économique, l’influence internationale et la négociation. Procéder de la même manière dans toutes les écoles publiques, en particulier celles des futurs « décideurs ». De manière emblématique, l’ENA ou l’X pourraient chaque année publier deux études avec propositions, chacune en français et en anglais, sur un thème critique de la mondialisation. 

Qu'en pensez-vous? Cela ne mériterait-il pas une réunion du groupe cette année?

Amicalement
Pierre Ollivier (78)
     Directeur Associé Winnove  
     Vice Président X-Open-Innovation


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