vendredi 15 février 2013

Une approche innovante de formation professionnelle trouvée en crowdsourcing BtoB


Pour comprendre les multiples aspects de l'innovation ouverte, participative et collaborative, l'observation du terrain est un complément indispensable à une approche conceptuelle.

D'ores et déjà, il existe de nombreux cas d'école.

Néanmoins, les cas où l'on peut observer directement et immédiatement leurs traces, c'est-à-dire sans la médiation d'une narration qui introduit nécessairement un biais, sont rares. Encore plus rares, sont ceux où les apprenants peuvent expérimenter par eux-mêmes certains aspects de l'innovation ouverte, participative et collaborative.

En voici probablement un en formation professionnelle, que nous avons appelé "Open Blended Learning" :
  • "Blended", car il s'agit d'une formule de formation qui allie l'usage des réseaux sociaux numériques et le présentiel,
  • "Open", car cette formule fait appel au "crowd" pour accompagner les apprenants.
Probablement inédite, cette formule a émergé lors d'un crowdsourcing B2B, précisément lors d'une série de discussions sur un réseau social professionnel ouvert.

[A la date de publication de ce billet] Cette formule est appliquée pour une formation en Mastère Management des Systèmes d'Information (MSI) de l'Ecole Centrale Paris.

Accès au cas http://digital-enterprise-architecture-case1.archilogie.net.
 








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