lundi 24 mars 2014

AG de X Open Innovation le 8 avril, première partie

Cher camarade et membre de X Open Innovation

En première partie de l'assemblée générale, des camarades membres de X Open Innovation délivreront des pitchs sur le financement de l'innovation. Chaque pitch durera 10 minutes (incluant les questions/réponses)

Voici l'agenda provisoire des "pitchs":

Animation : Michaël Haddad, conseiller technique, Présidence du conseil régional d’Aquitaine, en charge de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et des pôles de compétitivité

Retour d'expérience de camarades porteurs d'innovation
  • corporate venturing
  • valorisation d'un brevet
  • equity crowdfunding 
  • donation based crowdfunding
Réflexions de camarades investisseurs / consultant(e)s en innovation
  • corporate venturing
  • fonds propres 
  • tag d'actifs intellectuels (à confirmer)

1 commentaire:

edr a dit…

Contribution proposée par E. de Rocquigny (X89) & D. Tranchier (X84) sur le thème du corporate venture & innovation ouverte : comment aligner les intérêts ?

Innovation ouverte et Corporate venture sont devenus (ou redevenus) de grande actualité, avec une promesse conjointe d’enrichissement de l’innovation des grandes entreprises face à l’évolution accélérée des usages, modèles économiques ou technologies, et de contribution au financement des startups et jeunes entreprises innovantes. Corrélativement, la distance culturelle et organisationnelle entre les parties et la co-existence d’objectifs stratégiques différents rend non trivial l’alignement des intérêts.

De notre point de vue d’investisseurs indépendants et « hands-on » / business-angels, quelques questions-clé pour aligner les intérêts et garantir un bénéfice pérenne : Comment aligner les intérêts dans un agenda stratégique asymétrique ? Comment construire une relation à valeur pour la grande entreprise et ses business units ? Comment intégrer/interfacer la startup ? Concurrence ou coopération entre corporate venture et dynamique de R&D partenariale? Les exemples seront tirés des secteurs croisés des technologies de l’information et des écotechnologies.

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.