mardi 3 mars 2015

Retour d'expérience d'une plateforme d'innovation ouverte

La plateforme d'innovation ouverte de l'association PactePME est probablement parmi les premières plateformes numériques françaises d'innovation ouverte : la formation de la personne morale (l'association) a  précédé la mise en place de la plateforme numérique d'intermédiation.

La plateforme PactePME a pour objectif de permettre aux entreprises porteuses d'une solution innovante de réaliser un contact direct avec les grands comptes membres de l'association.
Fortes de ces informations, ces dernières peuvent alors optimiser leurs appels d'offre et l'entreprise innovante, augmenter ses chances d'affaires.

La plateforme PactePME propose aux entreprises innovantes un service en 5 étapes :

Étape 1 : Créer un compte gratuit.
L'entreprise innovante se présente commercialement. 

Étape 2 : Identifier les thèmes d’intérêts des grands comptes membres de PactePME
L'entreprise innovante accède aux appels à compétences en cours ainsi qu'aux "feuilles de route". Proposées par certains grands comptes, ces feuilles de route sont une invitation permanente à soumettre une proposition de contact.

Étape 3 : Envoyer une proposition de contact à PactePME
L'entreprise innovante envoie au point de contact PactePME une proposition de contact.
Cette proposition suit un format défini par PactePME. La proposition doit impérativement (1) déterminer l'application de la solution innovante envisagée pour le grand compte et (2) mettre en avant les éléments de différenciation : "l’association Pacte PME a la responsabilité de transmettre des présentations de compétences étayées par ces deux critères".
Néanmoins, l'entreprise est libre de joindre tout document soutenant sa candidature.

Étape 4 : Recevoir la réponse du grand compte ciblé 
L’association Pacte PME réalise une pré-sélection des propositions, qu'elle présente au grand compte.  Il appartient au grand compte de décider de l'opportunité de recevoir des représentants de l'entreprise innovante.

Étape 5 : Retourner à PactePME une évaluation du service. 
Dans le cadre de cette étape, nous avons suggéré à PactePME d'inviter les entreprises innovantes d'indiquer dans leur proposition les moyens éventuels de protection de l'innovation portées par les solutions.La protection peut être un levier pour assurer une différentiation durable.


Plateforme d'innovation ouverte PactePME - appels en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.