mercredi 22 novembre 2017

Innovation Défense 2017 : innover dans le soutien des armées

Organisée par le secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère des armées, "Innovation Défense 2017 en Soutien des Armées"[1] s'inscrit dans la semaine de l'innovation publique pilotée par le SGMAP.
La manifestation invite à "imaginer pendant 4 jours l'avenir dans les métiers du soutien, des achats, des finances, du numérique et des RH".
Tables rondes thématiques, rencontres avec des innovateurs, ateliers, démonstration, mini-conférences se succèdent du 20 au 23 novembre 2017.

Une soixantaine* de startups / PME innovantes ont été invitées pour présenter leurs innovations.

Pour ces entreprises, recommandées au SGA par leurs interlocuteurs nominaux au ministère, c'est une belle opportunité d'approfondir leur connaissance du contexte très particulier du ministère et de faire connaissance avec des agents du ministère dont les préoccupations sont parfois éloignées du domaine d'application immédiat de leurs innovations.

Ainsi, les entreprises de services numériques innovantes (ESN), dont les interlocuteurs traditionnels sont la DGSIC et la DIRISI, pouvaient rencontrer des responsables des différentes directions du SGA (DRH, DAJ, Mission achats [2], ...) ainsi que la DGA.

C'est également une occasion d'échanger entre pairs innovateurs et intrapreneurs sur les notions enseignées dans les business schools telles que minimum viable product (MVP), pivotage, innovation frugale, innovation disruptive, ou sur les dispositifs de propriété intellectuelle.

Lors de la journée intitulée "L'innovation au cœur du SI ministériel", Thierry Leblond (80), fondateur de l'entreprise de services numériques Scille [3], Tru Do-Khac (79), éditeur du serious game La Maîtrise d'Usage™, qui facilite le renouveau du management des relations entre les clients et les prestataires informatiques en vue de prestations numériques innovantes [4], se sont retrouvés dans l'espace Startups pour présenter leurs produits respectifs. Tous deux ont eu le plaisir d'échanger avec Joël Rosenberg (84), DGA/Stratégie/Innovation.





Frédéric Tatout (87), conseiller innovation accompagnant Do-Khac Decision pour cette manifestation, et Tru Do-Khac (79), photographiés par Thierry Leblond (80)

*estimation : une quinzaine de startups par jour pendant quatre jours

[1] Innovation Défense 2017
[2] Quelques jours plus tôt, la Mission achats représentait le ministère des armées pour recevoir le Prix des délais de paiement 2017 lors des Assises des délais de paiement à Bercy ; sur ce site :  "Le respect des délais de paiement, source de confiance pour co-innover"
[3] Le ministère des Armées aide l'Open Innovation : PARSEC.CLOUD 
[4] Annonce du serious game La Maîtrise d'Usage™


Sur X-Open-Innovation,
Sur Innovation et gouvernance numérique d'entreprise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.